René Mbayen - Personnalité importante de la vie économique et sociale du Cameroun | about.me


René Mbayen - Personnalité importante de la vie économique et sociale du Cameroun | about.me

La SNI, c'est une société qui participe au capital des groupes présentant de fortes probabilités d'évolution. Dans le courant des années 60, il est stagiaire auprès de grandes banques telles que le Crédit Commercial de France à Paris et le Crédit du Nord. C'est à la SNI que René Mbayen gravit rapidement les échelons qui l'orientent vers des postes à responsabilité. Durant son cursus universitaire, René Mbayen effectue divers stages dans de grands groupes français.

René Mbayen, pour le développement de la vie sociale de son pays

L’Ordre de la Valeur ainsi que l'Ordre du Mérite camerounais sont des distinctions dont René Mbayen a bénéficié en reconnaissance des actions qu'il a réalisées pour son pays. Il est membre de HOLA MBAI, une association qui accorde des prêts pour des projets ruraux. Il est cultivateur, propriétaire terrien et planteur. Parallèlement à ses différentes activités, René Mbayen s’engage dans l’action sociale en soutenant des associations caritatives. Il est l'un des donateurs des églises évangéliques et presbytériennes de son pays, le Cameroun.

L'économiste a étudié à Yaoundé, la capitale. À Bordeaux, René Mbayen décroche un baccalauréat S. À l’issue des études qu’il mène à Paris, René Mbayen réussit une licence en sciences économiques.

Un spécialiste en sciences économiques reconnu dans son pays

Personnalité incontournable du secteur économique camerounais, René Mbayen collabore avec les pouvoirs publics pour augmenter la croissance de son pays. Professionnel des sciences économiques et du management, René Mbayen épaule et conseille divers établissements publics ou privés. L’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le recense parmi ses membres actifs.

Son rôle chez Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA

Depuis 2009, René Mbayen est le président du conseil d’administration de la Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA (CLGG). En 1981, il devient directeur général adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA. René Mbayen devient sans tarder DG de la CAMSHIP.

René Mbayen, un entrepreneur qui met en avant les intérêts de son pays

Le tourisme peut être un facteur de croissance économique pour le Cameroun, d'après René Mbayen. Depuis quelques années, le Cameroun connait une croissance remarquable. Selon lui, les richesses culturelle et naturelle du pays peuvent attirer les touristes. Étant donné que les TIC créent des emplois, René Mbayen encourage les entreprises locales qui investissent dans ce domaine.