René Mbayen

René mbayen

René Mbayen, un protagoniste dans la vie sociale de son pays

René Mbayen (Nouvelobs) encourage des institutions et des associations caritatives qui viennent en aide aux enfants et aux handicapés. Grâce aux services qu'il a rendus à son pays, il a obtenu l'Ordre du Mérite camerounais ainsi que l'Ordre de la Valeur. Les Diocèses de Douala, d’Edéa et de Yaoundé bénéficient de son soutien. René Mbayen s'engage dans l'action sociale, parallèlement à ses activités. Il épaule des associations à but humanitaire.

Il gère le chantier naval et industriel du Cameroun et le Port Autonome de Douala. C'est l'un des membres actifs de l'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun. René Mbayen a été désigné consulaire auprès de la CCIMA, Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun.

Le parcours universitaire de René Mbayen se poursuit en France. René Mbayem obtient un baccalauréat scientifique, il vit alors dans le Sud-Ouest de la France. Il a étudié au Lycée Général Leclerc de Yaoundé. Le cursus de René Mbayen en économie à Paris s'achève avec l'obtention d'un diplôme de licence.

René Mbayen, Président Directeur Général de GULFIN

Toutes les stations-service GULFIN commercialisent les produits pétroliers de la marque. L’activité de l'entreprise que René Mbayen dirige est le transport et le négoce de produits pétroliers. La société GULFIN a pour principaux actionnaires la SOFIMAR (84%), AGIR (12%) et divers privés nationaux (4%). Depuis 2009, René Mbayen occupe le poste de Président Directeur Général au sein de GULFIN.

Les premiers pas dans le monde professionnel de René Mbayen

À la fin des années 60, il est stagiaire dans des groupes bancaires tels que le Crédit Commercial de France à Paris. Parallèlement à son cursus universitaire, René Mbayen effectue différents stages dans d'importants groupes français. C'est au sein de la Société Nationale d'Investissement que René Mbayen gravit très vite les échelons qui le conduisent à des fonctions de direction.

René Mbayen est le président du conseil d’administration de la Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA depuis 2009. Au moment de la privatisation de la CAMSHIP, René Mbayen conserve son poste grâce aux actionnaires. La CLGG (Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA) s’impose comme entreprise experte dans le transport maritime, le service maritime, la consultance en transport et la logistique.

Autres articles